Les quatre blocs sont les suivants et une courte définition est donnée ci-dessous. Ils ont été l'objet de discussion dans un colloque international dont on peut retrouver les traces dans notre Histoire récente et trouver des textes de travail en consulter notre moteur de recherche Pekea-doc.
Qu'est qui est valeur pour la société: qu'est ce que la valeur sociétale et la richesse de nos communautés? Comment mesurer la richesse? Comment mesurer le progrès dans les directions que nos communautés ont décidé de suivre et vers les objectifs qu'elles ont choisi ?
La formulation au colloque de Santiago était - A propos de la valeur et de la comptabilité des valeurs sociétalement reconnues.
L'intégration de la dimension du "Politique" est spécifiquement l'affirmation que les soi-disantes "lois économiques" n'ont pas à être révérées mais soumises à des "lois sociétales" décidés par des humains d'une manière démocratique avec justice. Qu'en est il de la démocratie face à l'écocratie ?
Nous rejetons tous la capacité de la main invisible du marché à résoudre par exemple les problèmes des relations internationales dans les produits agricoles et nous contestons la signification de "démocratie" quand la Chine et Monaco ont une voix chacun. Entre individus quand la répartition "originelle" de la richesse est si inégale, que peut faire le marché, quelle type de démocratie peut fonctionner? Comment décider des objectifs "collectifs", "communs" et les moyens pour se diriger vers eux et articuler les différents niveaux de "collectifs" et de "communautés".
L'analyse théorique et l'observation empirique des comportements individuels et collectifs dans une perspective transdiciplinaire.
Beaucoup de concepts autour de la rationalité sont des questions à toutes les sciences humaines et sociales. Est ce que par exemple le concept d'"appropriateness" par exemple, serait un bon point de départ vers une approche postdiciplinaire pour comprendre les comportements individuels et collectifs ?
Qu'est ce qui est possible pour notre futur commun : une planète humaine et solidaire ?
Que peut on exprimer de rigoureux et pragmatique comme substitut au vieux rêve d'avoir pour chacun une vie matérielle sur le modèle de l'américain blanc moyen et qui était dénommé "développement" ou maintenant "développement durable" Ceci est plutôt important à la fois philosophiquement et concrètement. C'est une vision nécessaire et une toile de fond pour construire quelque chose qui aide à se débarrasser de l'inhumanité et de décoller de la préhistoire de l'humanité.