PEKEA entend mener des recherches en mettant les personnes et la société à la place centrale, comme finalité des activités économiques. C'est un renversement par rapport à des recherches qui poursuivent l'adaptation à des impératifs économiques qui tendent à faire de nos sociétés des Ecocraties. Ces recherches d'un type nouveau sont menées en conformité avec l'Argument et les "Fondements Généraux".
Les travaux de recherche PEKEA sont l'ensemble des travaux menés par des membres de PEKEA, dont le programme a été approuvé par le Conseil Scientifique
Les résultats restent de la seule responsabilité de leurs auteurs. Ils peuvent cependant être mis à disposition de l'ensemble des membres du réseau PEKEA après avis favorable du conseil scientifique. Ils peuvent également devenir résultats approuvés par PEKEA. Le conseil scientifique de PEKEA pourra piloter directement certains travaux de recherche.
PEKEA s'efforce de faciliter le contact entre des chercheurs et des groupes d'origine disciplinaire et géographique différents afin d'échanger sur différents domaines concernant les activités économiques et de constituer des équipes mondiales au moins "virtuelles" pour des travaux qui pourront contribuer à PEKEA. De tels groupes commencent à se constituer voir la rubrique Groupes de Travail.
A cette fin PEKEA publie une Newsletter et organise réunions et colloques dont les comptes rendus et travaux restent disponibles dans la rubrique Histoire récente
Les textes qui en résultent peuvent être consultés grâce à notre moteur de recherche Pekea-doc. L'application de ces travaux et l'interaction avec la société civile commence à être tentées grâce à la recherche de partenariats avec des gouvernements locaux.
PEKEA a lancé la recherche d'un nouveau paradigme en démarrant pas des discussions autour de quatre blocs de savoir ( 3.2.) concernant :
Les thèmes traités à Santiago ( 3.3.) restent cependant en chantier et constituent des indications pour des pistes de recherche