PEKEA est une ONG avec statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies accordé en Juillet 2006.
PEKEA fonctionne comme un réseau ouvert, rassemblant à la fois des chercheurs de diverses disciplines et des personnes engagées sur le terrain des actions concrètes ainsi que des gouvernements locaux qui partagent l'objectif défini ci-après. Ses participants cherchent à contribuer à, ou simplement à soutenir, des réflexions organisées selon cet objet, en particulier au cours de colloques (voir notre histoire récente).
Ce sont des membres individuels de PEKEA ou des membres d'associations ou de collectivités partenaires qui partagent le même objectif et le même argument . Ils ont produit des centaines de textes où l'on peut retrouver des idées sur tous les sujets grâce à notre moteur de recherche : Pekea-doc.
Actuellement plus de 1 000 personnes sont directement connectées au Réseau, autour de l'ONG Pekea, et indirectement des milliers, via les associations et les collectivités partenaires, dans plus de 60 pays autour du monde. Elles restent en contact par le site internet PEKEA et une Newsletter trimestrielle.
Vous pouvez pour votre information et pour diffuser de l'information, Télécharger un dépliant PEKEA.
La pauvreté perdure; les inégalités des conditions de vie s'aggravent; le chômage est endémique y compris dans les pays "riches" où des crises se succèdent depuis plus d'un siècle; des conditions de vie extrêmement difficiles et même la famine demeurent structurelles malgré des remèdes pour le "développement"
appliqués depuis plus de cinquante ans dans les pays "pauvres".
La croissance n'a pas réduit les inégalités et a causé la destruction progressive de la nature mettant en péril la survie des générations futures. Malgré l'existence de l'ONU, nombre de choix décisifs affectant les conditions de vie des plus pauvres ont été faits par les plus puissants et les nantis. Le monde n'est pas géré démocratiquement.
Et pourtant, les capacités mondiales de production agricole et industriellesont suffisantes pour satisfaire tous les besoins essentiels des habitants de la planète et il serait possible par des transferts adéquats de ressources et des règles modifiées du commerce international que les populations du mode subviennent elles mêmes à leurs besoins essentiels.
Dans chaque pays et pour le monde dans son ensemble, le problème n'est pas tant celui des capacités de production, mais plutôt de savoir quoi et comment produire, comment répartir et échanger les biens et les ressources et que consommer. Laisser aux seuls marchés le soin de répondre à ces questions, mène à une impasse car les marchés n'ont pas d'éthique et ignorent la délibération politique qui est la seule voie pour effectuer des choix satisfaisants pour les sociétés.
Chacun, pas seulement les décideurs, doit changer sa manière de voir et de faire . Chacun doit contribuer au renouvellement de la pensée.
Ce renouvellement passe par le ré-examen de la demande sociale et des comportements individuels et collectifs, théoriquement et concrètement, au regard de ce qui fait valeur pour les individus et la société dans une perspective humaniste. Il passe aussi par l'examen des processus participatifs de définition des futurs souhaitables et des choix collectifs. C'est ce qui sous-tend les activités de réflexion de PEKEA et celles ou auxquelles il veut s'associer.
Rassembler, présenter ou/et produire, fournir, discuter des études empiriques, des analyses théoriques, des expériences concrètes qui puissent aider à concevoir et construire un monde plus fraternel que celui qui évolue sous nos yeux.
Un conseil scientifique pluridisciplinaire international de chercheurs très qualifiés, nommés avec leur accord par le conseil d'administration, constitue une ressource essentielle pour mener des travaux avec cette approche éthique et politique caractéristique de PEKEA. Les travaux de ces chercheurs peuvent porter la mention de leur appartenance à l'ONG PEKEA même s'ils restent faits sous leur responsabilité. En outre des travaux peuvent être organisés au nom de PEKEA sur proposition du bureau et accord du Conseil d'administration, travaux qui vont mobiliser des membres du conseil scientifique et qui seront réalisés sous la responsabilité de l'ONG PEKEA.
L'idée de PEKEA a émergé en 2001 sur la base d' un argument général pour la construction d'un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques. Le colloque de Santiago du Chili (2002) a précisé des fondements généraux pour guider la recherche. Le premier colloque de Rennes (2003) a commencé le travail de construction des quatre blocs de connaissance en s'attachant à la question de la valeur sociétale. Y a été soulignée l'importance de l'exigence éthique d'être motivé par le respect de la dignité de tous. A Bangkok (2004) nous avons exploré ce que peut-être un futur commun possible dans cette perspective ce qui a conduit à reconnaître l'exigence de responsabilité. Les deux motifs d'action sont donc : dignité et responsabilité. A nouveau réuni à Rennes (2005), PEKEA a discuté de la primauté tendancielle de l'économie qui met en péril la démocratie et requiert pour y échapper l'implication de tout un chacun, ce qui revient à mettre en avant le rôle de la citoyenneté. Enfin, à Dakar (2006), PEKEA a analysé l'interaction entre l'individuel et le collectif mettant en évidence que la loyauté constitue avec la citoyenneté les dispositifs nécessaires pour construire une " bonne société ". Pour en savoir plus : consulter les différentes rubriques du site.