La nouvelle alliance industrielle
Colloque | Posté le 27 février 2012
Colloque | Posté le 27 février 2012
l'ISERAM, en collaboration avec l'ISEG group, le Réseau de Recherche sur l'Innovation et le Centre Interdisciplinaire d'Analyse des Processus Humains et Sociaux vous invitent au colloque :
La nouvelle alliance industrielle
entrepreneurs, innovation et création de valeur dans la mondialisation
Colloque placé sous le haut patronage du Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie Numérique, M. Éric Besson
5 avril 2012 Maison de l'Europe, 35, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris
Conférence débat | Posté le 7 mars 2012
Le lundi 23 avril à 20h à Bruz : conférence débat « Le néocapitalisme et la crise financière actuelle », avec Pascal Glémain, économiste et membre de Pekea, organisée par et à la Médiathèque de Bruz (plus d'information à venir).
Colloque International |
Conférence - Débat |
Conférence - Débat |
Une conférence débat « Ton argent, t'en fais quoi ? Mettre de l'humanité dans notre économie », avec Jean-Louis Perrault, organisée par Chrétiens dans le monde rural, au collège St-Joseph de Tinténiac ce dimanche 9 octobre à 14h
20 ans, salon Ille et Bio - 7/8/9 octobre 2011 |
Entre économie casino et destruction de la biosphère, entre raréfaction des ressources minières et malnutrition de trop d'humains, serions nous dans une impasse, une crise systémique ? Les germes positifs - commerce équitable, économie sociale et solidaire, développement soutenable, conscience humaniste et écologique ... seront-ils suffisants ? Avons-nous oublié que l'économie est une création humaine et donc qu'elle peut être modifiée ? Ou bien la Terre elle-même, Gaia, nous montrera-t-elle le chemin ? Et si nous étions au sein d'un changement aussi important que la métamorphose d'une chenille en papillon, que la mort d'une graine en plante ou en pain ? Ou de l'accouchement d'un nouveau monde, d'une nouvelle conscience ?
Pour ses 20 ans, Ille et Bio vous propose 9 conférences, ateliers ou table ronde pour avancer vers le monde que nous voulons : humain écologique et solidaire.
Débat |
Conférence | Posté le 30 avril
Face à la crise de l'euro et de la dette publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l'urgence le traité de Lisbonne et de renforcer le "pacte de stabilité". Dans le Manifeste d'économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de "sauvetage" des pays endettés, en réalité des plans d'austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la Banque centrale européenne (BCE) et sous la surveillance du FMI dans le but affiché de rassurer les marches financiers. Ces politiques enfoncent l'Europe dans le chômage et les dettes.
Les réformes de la "gouvernance européenne" aujourd'hui proposées par l'Union permettront-elles de sortir de l'impasse ? Quelles alternatives proposer ? Les Economistes atterrés entament un Tour de France des villes et des universités pour mettre en débat leurs analyses et propositions avec les étudiants et les citoyens. De mars à juin, plus de quarante réunions-débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale.
Télécharger le flyer de présentation de la soirée