Un autre monde se construit
Colloque International | Posté le 15 juillet 2015
Colloque International | Posté le 15 juillet 2015
Télécharger le flyer du colloque
Colloque organisé par le CIAPHS et PEKEA pour le mouvement convivialiste, avec les soutiens de l'université Rennes 2, Rennes Métropole, Département d'Ille et Vilaine et Région Bretagne
Oui, un autre monde se construit. Il est mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun et qui refusent les intégrismes, celui des marchés dont la puissance commence à vaciller, celui des fanatismes qui réveillent la barbarie, celui des replis sur soi qui ferment l?avenir.
Notre bien commun fondamental est constitué par notre vie partagée au sein de l'univers. Comme l'écrivait John Ruskin, inspirateur de Gandhi, « la seule richesse c'est la vie ». Quels principes peuvent nous permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental ? En puisant dans ce qu'il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, le Manifeste convivialiste a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Il s'agit des principes du bien vivre ensemble, à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d'avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs en sciences humaines et sociales et des essayistes convivialistes viendront discuter ces thèmes.
Ce souci du bien commun est au cour d'innombrables petites révolutions dans des pratiques de vie individuelle et collective au travers d'expérimentations anticipatrices de ce qui parait possible d'organiser plus largement. Comment faire pour qu'elles puissent effectivement s'étendre, se diffuser, se rejoindre jusqu'à envahir l'ancien monde, le bousculer et le remplacer par cet autre monde en construction ? Nous débattrons de ces pratiques dans des ateliers de convivialité citoyennes avec des personnes qui mettent en oeuvre de telles pratiques pour aller vers des sociétés conviviales où nous serons plus heureux, car nous pourrons nous activer, vivre, en prenant soin les uns des autres et de la nature.
Rencontre citoyenne | Posté le 22 juin 2015
- Animations, Concerts, Conférences, Stands Assos
- Conférence de Marc Humbert (Pekea) de 10h à 11h30 à la maison des associations sur le thème : La Vie, le bien commun fondamental en partage - les principes convivialistes
Plus d'informations sur le site d'Alternatiba Rennes
Rencontre citoyenne | Posté le 27 mars 2015
Pekea a concouru à créer un savoir politique et éthique qui nourrit des pratiques de convivialité et la philosophie politique convivialiste. « Ce sont des raisons éthiques qui ont réuni les manifestants du 11 janvier. Maintenant, il nous faudrait aller un peu plus loin, réfléchir à nos diversités pour poser des jalons vers une autre civilisation que celle de la priorité donnée à la performance technico économique. Il est urgent d'organiser la grande transition sociétale vers une civilisation de convivialité » écrivait l'éditorialiste de Ouest France (F-R Hutin) le 12 janvier en citant l'ouvrage de M. Humbert. Le mouvement convivialiste mérite attention, il convient de mieux connaître les perspectives qu'il ouvre et ce séminaire sera l'occasion d'en discuter en attendant le grand colloque organisé par PEKEA en octobre et où interviendront une vingtaine de co-auteurs du manifeste.
Rencontre citoyenne | Posté le 23 novembre 2014
- 30 créateurs d'Ille et Vilaine
- MODE - DÉCO - ARTS - SAVEURS
- Découvrez leurs talents et privilégiez pour vos cadeaux de fin d'année des créations uniques, réalisées près de chez vous !
- www.lesupermarchedescreateurs.blogspot.fr
- Une initiative du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine en partenariat avec 5 acteurs de l'accompagnement à la création d'activité. Avec le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne.
Conférences / Débats | Posté le 23 novembre 2013
Au programme :
- Ouverture par Jean Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- « Indicateurs de richesses : enjeu démocratique et territoires »
- « Changer d'indicateur pour changer le regard : l'expérience de l'Indicateur de santé sociale d'Ille-et-Vilaine »
- « Profil développement durable de la Gironde : connaître pour transformer »
- « L'indicateur de santé sociale d'Ile-de-France, une volonté d'approche globale »
Télécharger le bulletin de participation
Conférence | Posté le 23 novembre 2013
Ekta Parishad lutte pour les droits des populations marginalisées, et notamment l'accès à la terre, à l'eau et à la forêt, suivant les principes gandhiens d'action non-violente et de désobéissance civile.
Cette rencontre avec son leader, Rajagopal, sera l'occasion de revenir sur la grande marche Jan Satyagraha - marche pour la justice d'octobre 2012, qui a permis d'obtenir un accord avec le Ministère du développement rural du gouvernement indien.
Plus d'informations sur le site d'EktaParishad
Conférence | Posté le 1 octobre 2013
Dans le cadre de ce salon l'ONG Pekea propose deux conférences :
Le samedi 12 octobre à 11h00, Maison des Transitions : conférence débat de Michel Dupaquier (Pekea et CNL) « Société du risque », de l'hyper puissance au krach boursier de 2014.
Le samedi 12 octobre à 14h00, Salle de Spectacle : Conférence avec Marc Humbert (Pekea) Les transitions écologiques, vers quoi, comment ?.
Accéder au site web du salon Ille et Bio
Cinéma | Posté le 3 septembre 2013
Au coeur de la « crise » qui menace l'édifice européen, sa monnaie et l'avenir de ses peuples, il y a ce qu'on appelle « la dette publique ». Pas un jour qui passe sans que l'on évoque les risques mortels portés par ce monstre menaçant notre avenir proche. Incongrues, excessives, nos dépenses publiques alimenteraient une dette exponentielle pouvant désormais exploser d'un jour à l'autre. Depuis plus de 20 ans en Europe, la réponse des élites économiques, a pour nom « austérité » : réduire les dépenses, trouver de nouvelles recettes en privatisant partout où c'est possible. Sanctions des Agences de notation aidant, la voie à suivre semble couler de source pour les gouvernements européens qui se sont succédés ces dernières années.
Télécharger le document de presse
conférence débat | Posté le 2 avril 2013
Le 21 mai à Rennes : conférence débat « L'idéologie de la performance et ses indicateurs : un regard critique », avec Florence Jany-Catrice, professeur d'économie à l'Université de Lille 1 et membre de FAIR - Forum pour d'autres indicateurs de richesse. 18h30, Auditorium des Archives départementales, 1 rue Jacques-Léonard. Gratuit sur inscription auprès de tifenn.leclercq@pekea-fr.org.
Télécharger le flyer de la conférence
colloque international | Posté le 2 avril 2013
Les 22 et 23 avril à Paris : colloque international « La participation citoyenne. Comment dépasser les contradictions entre qualité de vie et développement durable par la création de nouvelles capabilités ? », avec entre autres la participation d'Amartya Sen, Prix Nobel de l'économie 1998, et Michel Renault, membre de Pekea. Institut Catholique de Paris, participation libre mais inscription obligatoire via ce lien.
Télécharger le flyer de la conférence
Projection débat | Posté le 2 avril 2013
Le 18 avril à Acigné : projection du film « Article 23 » de Jean-Pierre Delepine, suivie d'un débat avec le réalisateur et Pascale Mériot, économiste et membre de Pekea (le lieu et l'horaire seront précisés dans notre prochaine newsletter).
Télécharger le dossier de présentation du film
Conférence | Posté le 26 novembre 2012
Retour sur l'histoire de la fabrique et des usages des palmarès urbains.
Fabrice BARDET.
ENTPE, Université de Lyon.
Lundi 4 décembre 2012 à 18h30.
Auditorium - Archives Départementales - 1 rue Jacques Léonard.
Les villes sont en compétition. Depuis la crise économique du début des années 1970, et le mouvement concomitant de retrait de l'Etat et de succès du modèle du marché dans la régulation des sociétés, cette formule s'est imposée. Mais de quelle compétition est-il question ? Dans un monde dominé par une vision économique, la compétition ne s'impose pas seulement du fait de variables économiques, mais elle est largement formatée par les conditions politiques et sociologiques de son développement. Nous sommes ainsi invités à réfléchir sur les conditions de production et les usages de ces « palmarès », de ces « classements », et sur la façon dont ils structurent les dynamiques urbaines et territoriales..
Télécharger le flyer de présentation de la conférence
Congrès | Posté le 1 novembre 2012
L'assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale des coopératives. Les valeurs évoquées à cette occasion par l'ONU mobilisent des questions sociétales et éthiques ; elles décrivent la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie et l'égalité, l'équité et la solidarité.
Ces valeurs constituent le coeur du projet PEKEA, qui a été fondé il y a maintenant 10 ans autour de 4 blocs : la valeur sociétale, la démocratie face à l'écocratie, les comportements individuels et collectifs et le futur commun possible.
La « coopérative » apparaît avant tout comme une forme institutionnelle particulière d'organisation des activités économiques ; elle renvoie à la question plus vaste de l'organisation sociale. La coopération apparaît, en effet, comme une modalité d'organisation des activités sociales et économiques, qui peut prendre de multiples aspects, des plus informels aux plus organisés.
Ces aspects ont un trait commun : la référence à des valeurs partagées (démocratie, équité, solidarité, responsabilité.), qui tempèrent, dans une large mesure, le processus de réification et de marchandisation porté par une certaine forme de libéralisme économique, qui prend prétexte de l' « individu » pour remettre en cause les formes d'action et d'organisations collectives.
Ce congrès se veut un moment d'échange sur le thème de la coopération et celui des articulations entre coopération et organisation sociale. Il comprend des séances plénières pendant lesquelles seront présentées, par des acteurs de terrain, des expériences concrètes mettant en « actes » la coopération et ses valeurs. Elles seront complétées par des ateliers, centrés sur des thèmes transversaux aux différentes expériences présentées.
Nous invitons les participants à réfléchir depuis leur champ disciplinaire ou leur expérience de terrain. Il suffit pour cela d'envoyer 1 à 2 pages présentant les arguments et propositions que l'auteur veut soumettre à discussion pendant les ateliers. La présentation en atelier ne devra pas excéder 10 minutes. Elle sera centrée sur l'argumentaire principal, de façon à laisser une large place au débat et à la discussion.
Les propositions de contribution ou demandes d'information doivent être envoyées à : pekea@pekea-fr.org.
Télécharger le flyer de présentation
Soirée d'échanges | Posté le 3 novembre 2012
Le CRIDEV, en partenariat avec Pekea, vous invite à une soirée d'échanges sur les enjeux de l'économie sociale et solidaire et la solidarité internationale, le jeudi 8 novembre 2012 18h30- 20h30
Comme vous le savez peut-être, novembre sera le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la semaine de la solidarité internationale (SI). Le CRIDEV a décidé de rapprocher ces deux domaines en faisant de l'ESS sa thématique de l'année 2012-2013.
Qu'est-ce que l'ESS sur nos territoires et dans les "pays du Sud"? Quels sont les points de rapprochement entre l'ESS et la SI? Les différences ? Comment associations de SI et structures de l'ESS peuvent-elles mieux travailler ensemble ?
C'est autour de tous ces sujets que nous vous proposons de débattre, et avec :
Qu'est-ce que l'ESS sur nos territoires et dans les "pays du Sud"? Quels sont les points de rapprochement entre l'ESS et la SI? Les différences ? Comment associations de SI et structures de l'ESS peuvent-elles mieux travailler ensemble ?
C'est autour de tous ces sujets que nous vous proposons de débattre, et avec : Odile Castel, maître de conférences en économie à l'Université de Rennes1, membre de Pekea, et Sandrine Rospabé, maître de conférences en économie à l'IUT de Rennes, administratrice au CRIDEV.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Yaël CLEC'H, coordinatrice du CRIDEV, au 02 99 30 27 20.
Emission | Posté le 1 octobre 2012
A voir sur Arte le mardi 16 octobre à 20h50, le documentaire « Les moissons du futur » tourné dans de nombreux pays, de Marie-Monique Robin (Prix Albert Londres 1995, Dénonciatrice documentée de Monsanto, etc.). Avec Pierre Rahbi, Marc Dufumier, Hiroko Amemiya, etc. et surtout des paysans du monde entier ou presque autour de la question « comment nourrir TOUT le monde de manière "saine" ? ». Pour plus d'information : .
Accéder au site web de l'émission
Conférence | Posté le 1 octobre 2012
Dans le cadre de ce salon l'ONG Pekea propose deux conférences :
Le samedi 13 octobre à 16h30, ludothèque salle L1 : conférence débat de Pascale Mériot (Pekea) « Les mots du bien-être », pour une construction participative de nouveaux indicateurs de richesse.
Le samedi 13 octobre à 16h30, Espace Galatée salle 2 : témoignage de Gilles Maréchal (Pekea et Amar) « Rio+20, on ne cherche même plus à faire semblant<.strong> ».
Accéder au site web du salon Ille et Bio
Colloque | Posté le 2 juillet 2012
Ce colloque interactif est proposé par les Auditeurs - responsables d'entreprises, d'administrations, de collectivités, d'organisations professionnelles et associatives - et a pour vocation d'aider à relever les défis du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale dans une optique prospective et territoriale.
Ce colloque est un tremplin pour une réflexion collective sur une transition qui devient chaque jour plus nécessaire. Comment opérer le changement et conduire les mutations nécessaires ?
S'indigner des injustices et des absurdités du monde, est nécessaire. Imaginer des futurs souhaitables, est indispensable.
Dans cette transition qui s'impose, il est urgent de faire preuve de pragmatisme. Proposons des chemins praticables, identifions les moteurs et les processus, encourageons et accompagnons les initiatives et les expérimentations, passons de la créativité à l'invention et généralisons l'innovation.
C'est à une réflexion interactive et constructive que les Auditeurs du CHEDD Bretagne invitent tous les responsables, experts et citoyens, quels que soient leurs domaines d'activité.
Avec la Participation de Marc Humbert - membre de Pekea - par Skype depuis le Japon
Accéder au site web du CHEDD Bretagne
Colloque | Posté le 10 juin 2012
Au regard de l'état critique atteint par le capitalisme contemporain, les intellectuels et les experts sont nombreux à s'interroger sur les réponses possibles à apporter à une crise, qui remet, brutalement et profondément, l'Homme en question dans tous les aspects de sa vie.
Pour autant, une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, c'est-à-dire par des préjugés. Cela suppose, donc, d'échapper aux abstractions idéologiques, en général exagérément simplificatrices.
Or, la première grande crise du XXe siècle, la crise de 1929, qui, au-delà de sa dimension économique, constituait déjà un malaise dans la civilisation a ouvert le champ, notamment en France, à de nombreux groupes non conformistes à la recherche d'un autre modèle d'organisation sociale. Ainsi, l'esprit des années 30 façonne des mouvements de pensée et des formulations conceptuelles, qui resteront éminemment présents à l'issue de la guerre. Ce qui revient à dire qu'abandonner les idées toutes faites ne dispense pas d'un retour sur le passé ; puisque, comme a su nous le rappeller Paul RICOEUR : le passé n'est contemporain que si la mémoire reste méditante. Or, la diversité des pérégrinations des grands intellectuels de l'entre-deux guerres, et, la façon dont leur parcours ont été déterminés par les débats des années 30, restent stimulantes. Elles autorisent, aujourd'hui plus que jamais, des opérations de pensée.
Par conséquent, nous nous proposons de croiser les pensées, les démarches et les méthodes de plusieurs non conformistes français, en longue durée avec un regard sur le présent. Il s'agit d'introduire une réflexion multidisciplinaire « autour » de personnalités de la même génération, dont les pensées sont essentiellement antitotalitaires, intrinsèquement politiques et explicitement économiques : Henri DESROCHE (1914-1994), Louis-Joseph LEBRET (1897-1966), Henri LEFEBVRE (1901-1991), François PERROUX (1903-1987) et Emmanuel MOUNIER (1905-1950).
Accéder au site web de l'évènement
Evènement | colloque le 30 mai 2012
Evènement | Posté le 20 mai 2012
Le jeudi 31 mai 2012 à l'Espace Anne de Bretagne, 15 rue Martenot à Rennes à partir de 14h sur le thème : " COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE "
Les entrepreneurs-salariés, les associés et l'équipe ont conçu une journée festive et coopérative pour partager avec vous nos expériences, nos projets d'avenir et nos valeurs d'entreprise solidaire et innovante.
AU PROGRAMME : Tout au long de la journée, dans la convivialité, des expos et différents modes d'échanges et d'expressions !
Conférence débat | Posté le 7 mars 2012
Le lundi 23 avril à 20h à Bruz : conférence débat « Le néocapitalisme et la crise financière actuelle », avec Pascal Glémain, économiste et membre de Pekea, organisée par et à la Médiathèque de Bruz (plus d'information à venir).
Colloque | Posté le 27 février 2012
l'ISERAM, en collaboration avec l'ISEG group, le Réseau de Recherche sur l'Innovation et le Centre Interdisciplinaire d'Analyse des Processus Humains et Sociaux vous invitent au colloque :
La nouvelle alliance industrielle
entrepreneurs, innovation et création de valeur dans la mondialisation
Colloque placé sous le haut patronage du Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie Numérique, M. Éric Besson
5 avril 2012 Maison de l'Europe, 35, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris
cinéma | Posté le 7 mars 2012
Le 5 Avril 2012 à 20h30 Salle Odette Simonneau Rue d'Enguera-Melesse (entrée gratuite)
La Communauté de communes du Val d'Ille et PEKEA vous invitent à la projection du film INDICES réalisé par Vincent GLENN.
Le film sera suivi d'un débat avec Vincent GLENN, Réalisateur, et Michel RENAULT (PEKEA et Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesses).
Télécharger le flyer de présentation de la soirée
Réunion publique | Posté le 7 mars 2012
Le mercredi 4 avril à 20h30 à Chantepie : réunion publique « Spéculation immobilière et économie rentière : regard critique sur le capitalisme des « incapables » », avec Jean-Louis Perrault, économiste et membre de Pekea, organisée par Chantepie@venir, salle Le Kiosque, avenue des Meliettes, Chantepie ;
Télécharger le support de présentation
Conférence | Posté le 27 février
Retour sur l'histoire de la fabrique et des usages des palmarès urbains.
Fabrice BARDET.
ENTPE, Université de Lyon.
Lundi 2 avril 2012 à 18h30.
Auditorium - Archives Départementales - 1 rue Jacques Léonard.
Les villes sont en compétition. Depuis la crise économique du début des années 1970, et le mouvement concomitant de retrait de l'Etat et de succès du modèle du marché dans la régulation des sociétés, cette formule s'est imposée. Mais de quelle compétition est-il question ? Dans un monde dominé par une vision économique, la compétition ne s'impose pas seulement du fait de variables économiques, mais elle est largement formatée par les conditions politiques et sociologiques de son développement. Nous sommes ainsi invités à réfléchir sur les conditions de production et les usages de ces « palmarès », de ces « classements », et sur la façon dont ils structurent les dynamiques urbaines et territoriales..
Télécharger le flyer de présentation de la conférence
Soirée théâtre/débat | Posté le 27 février 2012
De quoi sommes-nous riches ? Quels indicateurs pour quelles richesses ?
29 mars-20h30 Salle Odette Simonneau, Rue d'Enguera Melesse - Entrée Gratuite
PIB, croissance, CAC 40, triple A, bonheur national brut, Indice de développement humain. Nous vivons dans un monde peuplé d'indicateurs qui instaurent un « gouvernement par les nombres ». Mais que veulent-ils dire et qu'avons-nous à dire sur ces nombres, chiffres, ratios, indices.? De quoi sommes-nous vraiment riches ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour nous ? C'est à cela que la communauté de communes du Val d'Ille et PEKEA vous invitent à réfléchir de façon conviviale et ludique.
Le projet ISBET (Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés) financé par le Conseil régional de Bretagne s'est déroulé sur plusieurs années. Il avait pour vocation de réfléchir avec les citoyens sur de nouveaux indicateurs de richesse et de bien être. Ce projet a concerné le Val d'Ille puisque nous y avons expérimenté la construction d'indicateurs de situation avec des citoyens de la communauté de communes. Il est temps aujourd'hui de réfléchir et de débattre ensemble de ces indicateurs qui, sans qu'on en soit toujours conscient, ont une si grande importance. Les collectivités locales y sont sensibles et le Département d'Ille-et-Vilaine comme la Région Pays de la Loire réfléchissent à de nouveaux indicateurs pour mieux orienter les politiques publiques.
De son côté la Troupe de théâtre La Tribouille met en scène depuis longtemps les « contes de la richesse » avec la complicité du philosophe Patrick Viveret. Ils nous donnent l'envie de changer, d'évoluer et de bouleverser joyeusement notre vie et celle de la planète.
Télécharger le flyer de présentation de la soirée
Conférence | Posté le 27 février 2012
L'évaluation des entreprises : Quels indicateurs promouvoir ?
L'exemple du baromètre des indicateurs
de progrès de l'économie sociale et solidaire (Bipess), le 15 mars à Rennes
Le Conseil général d'Ille-et-Vilaine et le Comité consultatif de l'économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Région Bretagne ont le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion et d'échanges sur les démarches d'évaluation : "L'évaluation des entreprises : quels indicateurs promouvoir? L'exemple du Baromètre des indicateurs de progrès de l'économie sociale et solidaire".
Cette journée sera l'occasion de faire le bilan des 3 années d'expérimentation du Bipess, accompagnée par le Collège coopératif, et de faire le point sur les démarches d"évaluation, à partir des témoignages de différentes entreprises.
Cette journée sera l'occasion de faire le bilan des 3 années d'expérimentation du Bipess, accompagnée par le Collège coopératif, et de faire le point sur les démarches d"évaluation, à partir des témoignages de différentes entreprises.
Vous êtes invités à vous inscrire auprès du Collège coopératif avant le 6 mars.
PEKEA participe au Comité Consultatif de l'Économie Sociale et Solidaire.
Télécharger le flyer de présentation
Télécharger le formulaire d'inscription
conférence débat | Posté le 7 mars 2012
Le mardi 13 mars à 20h à Laval : conférence débat « Amap-Teikei : comment soutenir les paysans après Fukushima » avec Hiroko Amemiya, anthropologue et membre de Pekea, organisée par la biocoop Mayenne Bio Soleil, à la Maison de quartier des Pommeraies, 43 rue des Grands Carrés, Laval (entrée : 3?) ;
cinéma | Posté le 7 mars 2012
Le vendredi 9 mars à 20h30 à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie (sur réservation auprès de maisonduronceray@wanadoo.fr , tél : 02 99 53 12 83, prix libre) ;
Projection du film We feed the world de Erwin Wagenhofer, puis débat avec Guillaume Péron, doctorant en économie et membre du CA de Pekea, en partenariat avec la Maison du Ronceray, dans le cadre de l'événement annuel « Tiens, v'là le printemps ».
Colloque International | Posté le 20 janvier
Télécharger le flyer de présentation des conférences