Groupes de travail PEKEA

Depuis 2002, quelques groupes ont été établis ici et là et leurs membres se sont rencontrés localement ou à l'occasion d'une ou plusieurs de nos conférences mondiales (5 conférences jusqu'à maintenant). Il est temps d'avoir un peu d'information permanente à propos de ces groupes et de leur ouvrir une page sur notre site web. Cette page est une porte ouverte pour faire des contacts via un ou quelques coordinateurs ; c'est aussi un accès à des textes préparés par des participants aux groupes de travail ; sélectionnés par les coordinateurs, ces textes mentionnent une adresse e-mail, offrant au lecteur la possibilité de réagir.

Présentation générale

Tous les sujets possibles de nouvelles manières de penser ou nouvelles pratiques concernant les activités économiques ne sont pas abordés par des collègues dans le cadre d'un groupe de travail organisé en liaison avec le réseau PEKEA, par conséquent, nous ne pouvons pas offrir de l'information et des liens pour tous les sujets intéressants.
Et nous devons reconnaître que nous sommes très loin d'une couverture exhaustive. Aussi n'hésitez pas à nous rejoindre et à nous aider à progresser !
Pour afficher de l'information concernant un groupe de travail, il y a besoin d'avoir au moins deux personnes originaires de deux pays et deux provenances différentes (personne de terrain et chercheur ou chercheurs de disciplines différentes) qui servent comme coordinateurs et qui acceptent une mise en réseau large au sein de PEKEA.
L'ensemble général a été classé sous quatre sujets et chaque groupe à l'intérieur de l'un des ces sujets est parfois divisé en sous-sujets spécifiques mais seulement quand un groupe de travail relié à PEKEA est en train de l'aborder ou en train de se constituer.

1 - Pour des activités de création de valeur

Un groupe de travail est en constitution pour accroître l'interaction entre les nombreuses équipes travaillant dans la plupart des pays avec des milliers d'expériences concrètes qui sont analysées sous différentes dénominations comme Economie sociale et solidaire.
Coordinateurs : Mr Jean Louis Laville, Sociology, France, Mr José Luis Coraggio, Political Economy, Argentina, Mr Abdou Salam Fall, Sociology, Senegal.

Consultez la page du groupe SSE

Un groupe de travail existe sur le thème de Economie morale.
Coordinateurs : Mr Robert Frouville, Political Economy, France, Ms Kumiko Sakamoto, Social Science, Japan, Mr Deogratias Rutatora, Anthropology, Tanzania.

Un groupe de travail est en constitution sur le sujet de l'Education.
Coordinateurs suggérés : Mr Christian Laval, Sociology, France, Mr Mauricio Langon, Philososphy, Uruguay, Mr Hitoshi Yakushiin, Sociology, Japan.

Une approche partenariale de toute entreprise comme cellule sociétale.
Coordinateurs suggérés pour projet : Mr Philippe Daudi, Management, Sweden, Ms Meena Galliara, Management, India.

Un sous-groupe de ESC fonctionne en France, à la recherche d'une nouvelle loi, permettant une participation avancée à plus de décisions de la part des travailleurs dans n'importe quelle sorte de firme. Nous l'appellerions firme participative.
Coordinateur suggéré pour extension : Mr Patrick Guiol, Political Science, France.

Consultez la page du groupe PF

Un groupe de travail existe en France qui recherche la manière de penser les liens entre Transformation personnelle et transformation sociale.
Coordinateur suggéré pour extension : Ms Laurence Baranski, Psychology, France.

2 - Echange et coopération entre groupes, communautés, régions, Nations

Un groupe de travail existe au Brésil avec des connections internationales en Amérique Latine pour étudier des Arrangements localisés qui améliore la création de valeur pour une communauté.
Coordinateur suggéré pour extension : Mr José Cassiolato, Political Economy, Brazil.

Le Commerce équitable est un sujet abordé par des chercheurs et des militants partout dans le monde. Une interaction internationale en liaison avec PEKEA est en cours avec un coordinateur en Inde, au Japon et en France.
coordinateurs suggérés : Mr Arun Raste, Activist, India Ms Anne-Françoise Taisne, Activist, France, Mr Koichi Ikegami, Anthropology, Japan, Mr Guy Durand, Political Economy, France.

De nouvelles relations entre les citadins et les fermiers ruraux sont améliorées au travers de différentes relations et par exemple par des nouvelles formes de ventes directes aux citadins par les fermiers locaux. Un groupe de travail avec des chercheurs, des militants et des fermiers français (bretons) et japonais est en fonctionnement.
Coordinateurs : Ms, Hiroko Amemiya, Ethnology, France & Mr Tatsuro Suehara, Anthropology, Japan.

Consultez la page du groupe NURR

3 - Processus de choix collectif et de prise de décision

Il y a là potentiellement des priorités mondiales : Accès pour tous à la terre, à l'eau, à l'assainissement, aux ressources de base.
Coordinateurs suggérés pour projet : Mr Jean François Huchet, Political Economy, France, Mr Putan Veetil Rajagopal, Activist, India, Mr Loïc Gérard , Activist, France, Mr Farid Eid, Political Economy, Brazil.

Démocratie participative / Démocratie d'opinion / Processus démocratique.
Il n'y a pas encore de projet en discussion.

Partage international de la production de la compétition à couteaux tirés sur les marchés internationaux - la division internationale du travail- à la coopération pour la production et la richesse mondiale : il y a un beau programme. Un cas d'étude important est par exemple celui de la question des cotonculteurs africains et des exportations de quelques pays confrontés aux subventions que les Etats-Unis et l'Union Européenne accordent à leurs agriculteurs.
Il n'y a pas encore de projet en discussion.

4 - Nouveaux concepts pour un nouveau paradigme de la connaissance

Ce groupe conduit une recherche qui peut faire avancer la construction d'une science sociale non utilitariste.
Coordinateurs : Mr Alain Caillé, Sociology, France, Mr Jacques T. Godbout, Sociology, Canada & Mr Paulo Henrique Martins, Sociology, Brazil.

Consultez la page du groupe NUSS

Un futur commun possible sur notre planète Terre.
La dénomination usuelle de développement durable : nous avons opté pour une autre après notre colloque de Bangkok (2004). Quel futur commun sommes nous capables de construire de manière responsable vis-à-vis des autres et des futures générations ?
Il n'y a pas encore de projet en discussion.

Les indicateurs locaux pour le progrès sociétal sont un sous thème du FCF, du futur commun possible, décliné au niveau " local " en liaison avec le Club des gouvernements locaux.
Coordonnateurs de projet : Mr Michel Renault, Economy, France & Ms Pascale Mériot, Economy, France.

Le projet ISBET (Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés), qui s'inscrit dans le cadre des projets ASOSC (Appropriation SOciale des SCiences) de la Région Bretagne, porté par PEKEA avec des partenaires sur des territoires d'expérimentation (Association CAC 21 pour le Val d'Ille et Les ateliers de l'économie sociale et solidaire pour la communauté de communes de Pipriac), élabore des indicateurs de bien être et de progrès social sur le territoire breton par la participation collective.

Consultez la page du projet ISBET

Une nouvelle taxinomie des biens : biens publics ou biens communs / différentes catégories de biens en relation avec des différents types d'organisation de leur production et de leur mode d'échange.
Coordinateurs suggérés pour projet : Mr Djilalli Benamrane, Political Economy, France & Mr Pierre Calame, Activist, France.

Que signifient réellement le Travail et les Activités qui ont pour objectif de créer de la valeur sociétale ?
Il n'y a pas encore de projet en discussion.

Un nouveau cursus d'études pour enseigner l'analyse des activités (économiques).
Coordonnateur de projet : Mr Jean Louis Perrault, Political Economy, France.

Consultez la page du groupe NC

Nouveaux processus de construction de la connaissance par des liens renouvelés entre les chercheurs et la société (Militants, citoyens et gouvernements locaux).
Il n'y a pas encore de projet en discussion.